mardi 23 novembre 2010

Italie visites de jardins de cactus



La Ligurie, petite région italienne proche de la France, propose à ses touristes un réseau de 26 villas et leurs jardins. L’occasion de visiter des jardins publics comme privés, de découvrir des parcs botaniques riches en collections de plantes exotiques et tropicales acclimatées, puis de se promener dans des jardins italiens uniques datant du XVIème siècle. La Ligurie est une région d’Italie qui décrit un arc de cercle en bord de mer, avec un arrière-pays largement montagneux. Son climat exceptionnellement doux lui vaut une végétation luxuriante tout au long de l’année. Dans le but de développer son tourisme vert, la Ligurie propose un circuit de jardins visitables pour des vacances proches de la nature. Selon Margherita Bozzano, adjointe au Tourisme Région Ligurie, "Un Mare di Giardini", "Une Mer de Jardins" est « Une offre très appréciée par les Français », qui s’adresse au touriste qui apprécie la nature, les fleurs et la diversité des plantes. Ce réseau de 26 villas avec leurs jardins est réparti de la frontière française à la Toscane, dans quatre provinces de la Ligurie : celles de Gênes, de Savone, d’Imperia et de La Spezia. Les jardins sélectionnés pour ce circuit touristique répondent à des critères de prix (environ 7€ par personne l’entrée), de mixité (autant de jardins publics que privés), et de beauté quelque soit la saison. Ces jardins ont été développés au XXème siècle, quand la Ligurie était la destination des familles nobles de l’époque, comme la Côte d’Azur. Par ce projet, la Ligurie désire ouvrir son patrimoine aux visiteurs et touristes. Elle récompense, aussi par-là, les villas pour leur effort de conservation et d’entretien des jardins et les valorise, qu’elles soient publiques ou privées.
Quelques jardins remarquables du circuit :
Dans la Province d’Imperia, la villa Hanbury peut s’enorgueillir de posséder le jardin d’acclimatation de plantes exotiques le plus connu au monde. C’était à l’origine 18 hectares de vignes et d’oliviers. A présent on y trouve eucalyptus, acacias, bambous, plantes grasses, verger exotique et petits jardins à l’italienne avec roses et pivoines embellis par de nombreuses pergolas. Depuis 2000, ce jardin botanique fait partie d’une zone régionale protégée et est géré par l’Université de Gênes.
Dans la même province d’Imperia, le jardin exotique Pallanca ( que vous pouvez voir sur la photo ) est une escale à ne pas manquer. Ce jardin est né de la passion de Bartolomeo Pallanca pour la culture des plantes exotiques et tropicales. Celui-ci fonda en 1910 l’établissement Horticole Floral B. Pallanca, qui peut se vanter aujourd’hui d’une expérience internationale dans la culture des cactées, et une contribution non négligeable à l’aménagement des plus grands Jardins Botaniques d’Europe. Le jardin exotique Pallanca s’étale sur 10 000 m² et rassemble 3 000 variétés et environ 30 000 spécimens. Une riche et rare collection qui s’étend à la verticale sur un jeu de terrasses permettant ainsi de jouir à différentes hauteurs d’une vue à pic sur la mer.
Dans la province de Gênes, le Palais du Prince reste le plus important complexe monumental et décoratif du XVIème. C’est avec lui qu’a débuté la Renaissance gênoise. Ce palais est connu, entre autres, pour son cycle de fresques, réalisé par Perin del Vaga, et sa spectaculaire collection de tapisseries. Sans oublier le jardin : commencé vers 1530, complété dans les premières années du XVIIème siècle et remanié en partie en parc romantique à l’anglaise au XIXème. La seconde guerre mondiale l’ayant sévèrement endommagée, la partie centrale du jardin est restaurée selon les plans du XVIème siècle.
Dans la province de Savone, le parc privé de la villa Faraggiana se fait remarquer : il ne déroge à aucun code du jardin à l’italienne. Les broderies de verdure s’entrelacent sur deux plans différents selon un dessin du XVIIIème siècle. La symétrie est de rigueur dans ce style de jardin, où deux bassins délimités par des tritons et des piliers ornés de mascarons. Au centre, trônent des statues de Bacchus et de Diane, dans la pure tradition du jardin à l’italienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire