samedi 18 décembre 2010

roberto burle marx

Le jardin de Roberto Burle Marx
Au Brésil, Rio de Janeiro, sa baie immense, ses plages qui s’étirent sur presque 100 kilomètres et dont la plus fameuse est Copacabana, reconnaissable entre toutes pour sa promenade tapissée de pavés figurant des vagues noires et blanches...

La force de ce travail emblématique est d’avoir su laisser l’espace s’exprimer, limitant la place attribuée aux plantations. Elle est l’œuvre d’un paysagiste brésilien : Roberto Burle Marx.

Un artiste complet, né en 1909, qui, après ses études aux Beaux-Arts, avait hésité entre la peinture et l’architecture, avant que l’incroyable hasard de la vie ne le fasse tomber en émerveillement devant des plantes magnifiques.
Au cours d’un voyage à Berlin, où il était allé se faire soigner pour un problème de vue, il s’était rendu dans le jardin botanique, parce qu’il avait envie de découvrir des plantes. Il en avait vu plusieurs qui étaient fantastiques, et ne savait même pas d’où elles provenaient.

Curieux, il s’était approché de ces plantes afin de lire leurs étiquettes et, stupéfait, il s’était rendu compte que toutes provenaient du Brésil ! Cela a complètement bouleversé sa vie, et de retour au pays, il aavait décidé de faire des jardins avec ces plantes-là.
Cet homme, qui avait voulu être peintre après avoir découvert les œuvres de Van Gogh, trouva alors, dans ces plantes endémiques, une matière, une palette complètement nouvelles qui lui permettraient d’inventer un paysage différent, dont les contraintes de mise en place et d’entretien seraient elles aussi différentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire