mercredi 8 décembre 2010

Aménager son jardin hivernal selon les principes Feng Shui

L’arrivée de l’hiver approche…la grisaille et le grand froid qui l’accompagnent participent à semer la zizanie dans le cycle réglé de nos habitudes et comportements. Place à la mélancolie des jours trop courts…Synonyme de morosité, l’hiver impose ainsi le repli chez soi, dans l’espace calfeutré des intérieurs rassurants.
Alors quoi de plus exaltant que de créer dès maintenant son « petit refuge hivernal » ! Un jardin d’intérieur, “havre naturel” spécialement aménagé et où pourraient battre de concert les énergies positives, essentielles à l’harmonie vitale du corps et de l’esprit ! Car miroir de notre microcosme intérieur, notre jardin constituerait bel et bien le lieu de notre enracinement profond…
un petit coin de paradis
Créer son petit coin de paradis…
crédit photo: www.stoneline.be
Vous disposez d’une structure vitrée (type véranda ou balcon) ? Assurez-vous d’une bonne orientation, au Sud idéalement, de manière à laisser entrer la lumière du soleil, force régénératrice et nourrissante.
Privilégiez un décor minimaliste : tels sont les principes primordiaux du jardin feng shui. Mais ne poussez pas le vice jusqu’à rendre votre environnement totalement dépouillé ! L’essentiel est de faciliter la présence judicieuse de composants naturels qui catalysent en leur sein des foyers d’énergies positives. Faites côtoyer, par exemple, arbustes et éléments minéraux (pierres rondes) qui s’harmoniseront à la perfection !
L’eau représente le fil conducteur de nos vies sur lequel transite le flux subtil des énergies… La présence de quelques éléments aquatiques sera donc la bienvenue ! Une petite fontaine, une vasque où quelques poissons auront trouvé demeure, trouveront leur juste place dans l’intimité du jardin.
un jardin d'intérieur façon feng shui
un jardin d'intérieur selon l'art du Feng Shui
crédit: DISTRIMART SA 2000-2007, www.decofinder.com
La fluidité des formes assurera également une bonne circulation du Chi. Laissez donc s’exprimer la virtuosité de tracés galbés notamment dans le choix des meubles (tables, chaises etc.) en donnant le primat aux matières naturelles comme le bois ou les métaux…
Le mariage de fleur dites yin (jasmin,rose rhododendron) et de fleurs de teinte yang (rouge, jaune, orange) garantira un équilibre relatif des deux forces contraires. Enfin une idée originale pour agrémenter tout ce beau décorum ? Un espace miniaturisé d’herbes aromatiques (thym, romarin et sauge) qui ne manqueront pas de distiller au quotidien leurs effluves médicinales et apaisantes !
Laissez libre cours à votre créativité car le Feng shui plaide avant tout pour une philosophie : “Il faut cultiver son jardin” (Voltaire) pour voir mûrir sur sa terre les propres fruits du bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire