mardi 23 novembre 2010

Expo universelle Shanghai 2010 : Un Pavillon français chic et écolo

L'Exposition universelle de Shanghai 2010 qui tiendra ses portes ouvertes jusqu'au 31 octobre est l'occasion pour chaque pays de se montrer sous ses plus beaux atours. Le Pavillon français, réalisé par l'architecte Jacques Ferrier sur le thème des 5 sens, n'échappe pas à cette règle.

Façade extérieure tout en résille blanche, jardins suspendus dans la cour intérieure, le tout posé sur un bassin, voilà la synthèse de l'élégance à la française et de l'éloge de la nature qui sont les deux partis pris du Pavillon français imaginé par l'architecte Jacques Ferrier.

Déclinant le thème général de l'exposition 2010 « Meilleure ville pour une meilleure vie », l'architecte français a choisi d'expérimenter le prototype d'une ville sensuelle. C'est donc en sollicitant les 5 sens du visiteur qu'il souhaite lui faire appréhender ce que pourrait être la ville de demain.

Au-delà d'un projet visionnaire, le Pavillon français vise aussi à faire briller la culture nationale et ses richesses. Pour l'occasion le Musée d'Orsay a donc prêté 7 de ses chefs-d'œuvre : l'Angélus de Millet, le Balcon de Manet, la Salle de danse à Arles de Van Gogh, la Femme à la cafetière de Cézanne, la Loge de Bonnard, le Repas dit aussi Les bananes de Gauguin et l'Age d'airain de Rodin.
La gastronomie, autre fleuron national, est elle aussi représentée avec le restaurant des frères Pourcelle : le 6ème sens.

La visite des lieux se fait de l'extérieur vers l'interieur et de haut en bas. Un parcours que vous pouvez aussi entreprendre virtuellement sur www.expo.cn. Un site qui vous permet d'évoluer en 3D à travers les 6 000 m2 du Pavillon simplement à l'aide de votre souris. Une option formidable pour tous ceux qui ne feront pas partie des 100 millions de visiteurs attendus sur le site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire