jeudi 30 décembre 2010

Nains de jardin design

nain de jardin design
Avec sa longue barbe et son bonnet pointu, on reconnait immédiatement un nain de jardin. Mais loin de se parer des couleurs et de l'allure bonhomme de son grand-père le nain traditionnel, celui ci est vraiment design
lire la suite 
http://www.cardinaljardin.com/le-paysagiste-designer/carre-presse/news-informations

mercredi 29 décembre 2010

Pôts d'extérieur, jardin bac

La tendance est au pot de fleur version XXL. La designer Luisa Bocchietto a imaginé une gamme de pots allant de 12cm à 2mètres de haut. Combinés entre eux, ils métamorphosent le jardin en une installation d'art contemporain que ne renierait pas Jean-Pierre Raynaud. Quant vient le soir, la version lumineuse crée une ambiance magique. Les normes IP 44 et IP 65 permettent de poser ces pots lumineux dehors sans danger. Carrées, géométriques ou courbes et végétales, les lignes se modernisent. "Missed Tree", les jardinières géantes de jean-Pierre Massaud, ressemblent à des troncs d'arbres épurés et composent une forêt. Le designer a voulu "offrir à chacun le privilège de déjeuner à l'ombre même si le contexte ne permet pas d'y planter un arbre".


Lire la suite
http://www.cardinaljardin.com/le-paysagiste-designer/carre-presse/news-informations

samedi 18 décembre 2010

roberto burle marx

Le jardin de Roberto Burle Marx
Au Brésil, Rio de Janeiro, sa baie immense, ses plages qui s’étirent sur presque 100 kilomètres et dont la plus fameuse est Copacabana, reconnaissable entre toutes pour sa promenade tapissée de pavés figurant des vagues noires et blanches...

La force de ce travail emblématique est d’avoir su laisser l’espace s’exprimer, limitant la place attribuée aux plantations. Elle est l’œuvre d’un paysagiste brésilien : Roberto Burle Marx.

Un artiste complet, né en 1909, qui, après ses études aux Beaux-Arts, avait hésité entre la peinture et l’architecture, avant que l’incroyable hasard de la vie ne le fasse tomber en émerveillement devant des plantes magnifiques.
Au cours d’un voyage à Berlin, où il était allé se faire soigner pour un problème de vue, il s’était rendu dans le jardin botanique, parce qu’il avait envie de découvrir des plantes. Il en avait vu plusieurs qui étaient fantastiques, et ne savait même pas d’où elles provenaient.

Curieux, il s’était approché de ces plantes afin de lire leurs étiquettes et, stupéfait, il s’était rendu compte que toutes provenaient du Brésil ! Cela a complètement bouleversé sa vie, et de retour au pays, il aavait décidé de faire des jardins avec ces plantes-là.
Cet homme, qui avait voulu être peintre après avoir découvert les œuvres de Van Gogh, trouva alors, dans ces plantes endémiques, une matière, une palette complètement nouvelles qui lui permettraient d’inventer un paysage différent, dont les contraintes de mise en place et d’entretien seraient elles aussi différentes.

Lauréats des Albums des jeunes architectes et des paysagistes

"Promotion Claude Vasconi"

L’exposition des « Albums des jeunes architectes et des paysagistes » relaie tous les deux ans la politique du ministère de la Culture et de la Communication en faveur des jeunes architectes et paysagistes.

Depuis 2001, la Cité a participé à la relance de ce prix créé en 1980 par Joseph Belmont afin de soutenir la jeune création architecturale et, depuis 2006, paysagère. Tous les deux ans, le ministère organise un jury qui distingue de jeunes professionnels de moins de 35 ans. Les lauréats font l’objet d’une campagne de valorisation orchestrée par la Cité : exposition itinérante en région et à l’international avec CulturesFrance, édition d’un catalogue, rencontres et site Internet. L’objectif étant de permettre un meilleur accès à la commande de ces jeunes talents, la Cité a, par ailleurs, confié l’aménagement de plusieurs de ses espaces (escaliers Carlu et Bodin, Salles de réunion Carlu et Davioud) et des scénographies d’expositions à des lauréats des "Albums des jeunes architectes et des paysagistes".

La présentation par la Cité des résultats de la session 2009-2010 - dont la scénographie sera signée par les architectes Marchi & Marchi, lauréats de la précédente session - prendra cette année un relief particulier en s’inscrivant dans le cadre de la programmation croisée produite sur le thème de la jeune création par les quatre institutions associées au titre de la "Colline des musées". Ce label a été lancé en mai 2009 par le Quai Branly, le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, le Palais de Tokyo et la Cité de l'architecture et du patrimoine, avec le concours du Comité régional du tourisme (CRT). En associant des institutions ressortissantes de l’Etat, de la Région et de la ville, cette démarche s’inscrit dans la droite ligne du « Grand Paris » tel qu’initié par le Président de la République. La programmation croisée de juin 2010 sera la première expression culturelle du label de la "Colline des musées", qui consistait jusqu'à présent en un simple accord tarifaire entre les quatre institutions. Une inauguration conjointe des manifestations produites sur le thème de la jeune création par les quatre institutions associées est prévue le 10 juin 2010.

L'exposition des "Albums des jeunes architectes et des paysagistes" bénéficie du soutien de Foncière des Régions.


Listes des lauréats de la session 2009/2010 (promotion Claude Vasconi)

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé le 10 mars 2010, à l'issue du jury, le nom des lauréats de la session 2009-2010

mercredi 8 décembre 2010

7 Manières Rapides pour Décorer votre jardin dans un Style asiatique

7 Manières Rapides pour Décorer dans un Style asiatique

– A Chaque fois que vous refaites une pièce vous devez toujours commencer par la couleur.. Le style asiatique est caractérisé par plusieurs couleurs – rouge, brun, or, gris. Le Rouge est la couleur la plus en vue, parce qu’elle fournit la bonne humeur et la chance. En général quoique, des tons naturels de la terre caractérisent mieux le style asiatique. Aussi, tous les bois devraient être un chocolat noir.

– Ensuite, si vous voulez envisager d’ajouter la texture à la pièce. Des matières naturelles, comme le bambou, le papier de riz et la roche, sont très importants pour une décoration asiatique réussit. Des bougies, du bambou et des cadres et des jardins de rocaille et des fontaines sont des compléments parfaits à votre ambiance.

– Puisque la culture asiatique est très centralisé sur la nature, ajouter des plantes verdoyantes à votre décor est un must. Le bambou est très populaire et est une façon très peu coûteuse et rapide d’ajouter le style asiatique à votre chambre à coucher ou salle de bains. Les bonsaïs sont aussi une façon certaine de continuer votre transformation culturelle.

– L’utilisation d’animaux sacrés est une excellente façon d’ajouter un peu d’Orient à votre décor domestique. Les éléphants sont en particulier le symbole de force physique et mentale avec la responsabilité et la fidélité. Appartenant aux rois, on a dit que des éléphants ont apporté la bonne chance et la prospérité. Vous pouvez également trouver de l’art qui dépeint des animaux sacrés.

– Pour votre Mur à la décoration asiatique, des rouleaux Écrits avec du chinois écrivant des symboles prêteront à un style Asiatique instantané.

– La religion Bouddhiste a une forte influence dans la décoration asiatique. Essayez d’ajouter du grès ou des statues de Bouddha en bois à vos étagères. Les masques de Bouddha ajouteront une ambiance calme et sereine à votre environnement domestique.

– Pour finir, surtout rester minimaliste dans votre décoration asiatique. Et n’oubliez pas que quelques meubles asiatiques ou chinois s’ajouterait parfaitement à votre décoration d’Asie.

Aménager son jardin hivernal selon les principes Feng Shui

L’arrivée de l’hiver approche…la grisaille et le grand froid qui l’accompagnent participent à semer la zizanie dans le cycle réglé de nos habitudes et comportements. Place à la mélancolie des jours trop courts…Synonyme de morosité, l’hiver impose ainsi le repli chez soi, dans l’espace calfeutré des intérieurs rassurants.
Alors quoi de plus exaltant que de créer dès maintenant son « petit refuge hivernal » ! Un jardin d’intérieur, “havre naturel” spécialement aménagé et où pourraient battre de concert les énergies positives, essentielles à l’harmonie vitale du corps et de l’esprit ! Car miroir de notre microcosme intérieur, notre jardin constituerait bel et bien le lieu de notre enracinement profond…
un petit coin de paradis
Créer son petit coin de paradis…
crédit photo: www.stoneline.be
Vous disposez d’une structure vitrée (type véranda ou balcon) ? Assurez-vous d’une bonne orientation, au Sud idéalement, de manière à laisser entrer la lumière du soleil, force régénératrice et nourrissante.
Privilégiez un décor minimaliste : tels sont les principes primordiaux du jardin feng shui. Mais ne poussez pas le vice jusqu’à rendre votre environnement totalement dépouillé ! L’essentiel est de faciliter la présence judicieuse de composants naturels qui catalysent en leur sein des foyers d’énergies positives. Faites côtoyer, par exemple, arbustes et éléments minéraux (pierres rondes) qui s’harmoniseront à la perfection !
L’eau représente le fil conducteur de nos vies sur lequel transite le flux subtil des énergies… La présence de quelques éléments aquatiques sera donc la bienvenue ! Une petite fontaine, une vasque où quelques poissons auront trouvé demeure, trouveront leur juste place dans l’intimité du jardin.
un jardin d'intérieur façon feng shui
un jardin d'intérieur selon l'art du Feng Shui
crédit: DISTRIMART SA 2000-2007, www.decofinder.com
La fluidité des formes assurera également une bonne circulation du Chi. Laissez donc s’exprimer la virtuosité de tracés galbés notamment dans le choix des meubles (tables, chaises etc.) en donnant le primat aux matières naturelles comme le bois ou les métaux…
Le mariage de fleur dites yin (jasmin,rose rhododendron) et de fleurs de teinte yang (rouge, jaune, orange) garantira un équilibre relatif des deux forces contraires. Enfin une idée originale pour agrémenter tout ce beau décorum ? Un espace miniaturisé d’herbes aromatiques (thym, romarin et sauge) qui ne manqueront pas de distiller au quotidien leurs effluves médicinales et apaisantes !
Laissez libre cours à votre créativité car le Feng shui plaide avant tout pour une philosophie : “Il faut cultiver son jardin” (Voltaire) pour voir mûrir sur sa terre les propres fruits du bonheur !